La vétusté et le défaut d’entretien d’une installation d’électricité peuvent être à l’origine de nombreux risques pour les utilisateurs.
De ce fait, la réglementation prévoit la réalisation d’un contrôle de sécurité des installations intérieures d’électricité de plus de quinze ans, lorsque celles-ci sont présentes dans les logements mis en vente ou en location.
Intitulée diagnostic électricité ou état de l’installation intérieure d’électricité, cette investigation contrôle des situations et inspecte des éléments dans des parties ciblées de l’installation.
Après avoir renseigné les données administratives du bien, identifié le donneur d’ordre et l’opérateur et spécifié les limites du domaine d’application du diagnostic, le rapport de l’état de l’installation intérieure d’électricité informe sur le statut du dispositif en termes d’anomalies, en indiquant leur nature, en les localisant et en informant sur les risques qu’elles font encourir.
La nécessité de régulariser la situation en faisant appel à un électricien qualifié et toutes les préconisations éventuelles figurent dans les mesures conservatoires du rapport.