À l’instar de l’immobilier existant lors d’une vente ou d’une location, l’immobilier neuf doit aussi faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique, et ce, au plus tard à la date de réception des travaux afin d’être remis au propriétaire.
Toutefois, sa réalisation ne ressemble en rien à celle d’un DPE existant.
En effet, pour réaliser le DPE neuf ou DPE construction, l’opérateur DPE doit s’appuyer sur le récapitulatif standardisé de l’étude thermique (RSET), s’il s’agit d’une construction neuve RT2012, ou sur le récapitulatif standardisé de l’étude environnementale (RSEE), s’il s’agit d’une construction neuve RE2020, et comparer les résultats de cette synthèse avec ce qu’il observe au sein du nouveau bâtiment.
Même si le DPE neuf est plutôt un comparatif pour statuer sur la concordance entre les résultats d’une étude thermique ou environnementale et un constat in situ, le DPE reste tout de même un rapport semblable à celui d’un DPE dans l’existant.
En effet, il est aussi issu de la réforme DPE de juillet 2021, il est opposable et son rapport se présente sous la même forme, excepté en ce qui concerne les recommandations de travaux.
En effet, celles-ci ne figurent pas dans le DPE construction.