Le donneur d’ordre d’un projet de travaux ou de démolition doit vérifier avant le début du chantier une donnée importante : la date du permis de construire du bâtiment qui doit être rénové, réhabilité ou démoli.
En effet, si elle est antérieure à juillet 1997, il doit prévoir la réalisation d’un repérage amiante préalable, soit d’avant-travaux (RAT), ou d’avant démolition (RAD), qui va permettre aux entreprises d’anticiper la protection sanitaire de leurs salariés et de la population qui se trouve à proximité du chantier.
La spécificité d’un repérage amiante avant travaux ou amiante avant démolition réside dans le fait que l’un et l’autre ont pour objectif d’atteindre tous les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) qui pourraient être impactés dans la zone du futur chantier, ce qui signifie que même les MPCA de la liste C, qui nécessitent une destruction, peuvent faire partie du RAT et sont forcément visés par le RAD.
En plus, seul un opérateur de repérage amiante doté d’une mention et formé à la prévention du risque amiante en sous-section 4, peut mettre en œuvre ces repérages préventifs qui requièrent sondages destructifs et analyses en laboratoire.