Avec l’intensification du dérèglement climatique, la récurrence des catastrophes naturelles, la dégradation anthropique de notre environnement, les candidats acheteurs et locataires sont de plus en plus vigilants concernant les risques que comporte le secteur géographique des biens qui les intéressent.
Grâce à la transmission d’un état des risques et pollutions (ERP), soit un formulaire qui relate tous les risques et pollutions présents dans l’environnement d’un bien, obligatoire dès lors qu’il en existe au moins un, les vendeurs et les bailleurs répondent au besoin d’information des occupants potentiels.
Les risques apparaissant dans l’ERP sont en lien avec des phénomènes naturels, miniers, technologiques et sismiques ainsi qu’à la présence de gaz radon à un niveau critique ou à celle de sols et sous-sols potentiellement pollués.
Faire réaliser l’ERP par un diagnostiqueur immobilier permet de sécuriser ce formulaire qui requiert la recherche de nombreuses informations et qui plus est, à jour, alors que sa propre durée de validité n’est que de six mois.
En plus, courant 2023, l’ERP deviendra encore plus important avec une mention obligatoire le concernant dans les annonces immobilières et l’obligation de le remettre à chaque visite.