La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique d’un bien est un rendez-vous essentiel dans un projet immobilier de vente ou de location.
En plus, elle doit se produire avant même que l’annonce ne soit publiée pour disposer de toutes les informations de publicité nécessaires requises par la réglementation en vigueur.
En plus, depuis sa réforme du 1er juillet 2021, le DPE est aussi devenu le diagnostic immobilier de référence sur lequel s’appuient plusieurs mesures des pouvoirs publics pour inciter les propriétaires à projeter des travaux de rénovation énergétique, une priorité pour éradiquer les logements énergivores et lutter contre l’accélération du dérèglement climatique.
Le DPE contient des informations qui intéressent tous les consommateurs.
En effet, que l’on soit propriétaire vendeur ou bailleur, acquéreur ou locataire, on est tous utilisateurs d’énergie et occupants de logements.
En plus, pour les vendeurs et bailleurs, un mauvais résultat impacte immanquablement et de manière néfaste leur projet.
Voici sans être exhaustif le contenu d’un rapport DPE : le résultat de la performance énergétique (étiquette à double seuil énergie et climat), les coûts annuels d’énergie pour une utilisation standardisée du logement avec l’année de référence utilisée pour les calculer, l’étude de cinq usages énergétiques (chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage et auxiliaires dont la VMC), la qualité du confort d’été hors climatisation, le schéma des déperditions de chaleur, etc., ainsi que diverses recommandations parmi lesquelles des travaux pour améliorer le résultat DPE obtenu.