Le test d’étanchéité à l’air, désigné aussi par test de perméabilité à l’air ou test d’infiltrométrie, est requis à la fin des travaux d’une construction neuve RT2012 ou RE2020 afin de s’assurer que le nouveau bâtiment répond à l’une des exigences de résultat figurant dans ces deux réglementations, soit une valeur de perméabilité à l’air inférieure à 0,6 m3/(h.m2) pour une maison individuelle et à 1 m3/(h.m2) pour un logement collectif.
Un test d’infiltrométrie en cours de chantier, dit intermédiaire, peut aussi être réalisé pour éviter des surcoûts et des retards de livraison.
Plus généralement, dans le cadre d’un projet de rénovation, le test d’étanchéité à l’air est très pertinent pour savoir comment réduire les consommations d’énergie, améliorer le confort thermique et acoustique d’une habitation ainsi qu’optimiser la circulation de son air intérieur.
Enfin, le test de perméabilité à l’air permet l’obtention de certains labels de construction comme de rénovation.
Le test d’étanchéité à l’air permet de détecter, visualiser et mesurer les infiltrations et fuites d’air parasites qui entrainent la hausse des consommations d’énergie, des déperditions thermiques, un sentiment d’inconfort des occupants, des nuisances sonores et aussi, une condensation de l’air, source de dégradation du bâtiment et de problèmes de santé.
Le test d’étanchéité à l’air nécessite des équipements et matériels spécifiques pour créer les surpressions et dépressions nécessaires entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Ainsi, il requiert notamment une porte soufflante munie d’un ou plusieurs ventilateurs, un manomètre, un générateur de fumée ou une caméra thermique et des logiciels.
Seul un opérateur qualifié Qualibat 8711 peut réaliser le test de perméabilité à l’air.